« LA PROPRIETE INTELLECTUELLE POUR LES PME » – Programme
L’AROPI a tenu une séance d’une nature différente de ce qu’elle organise d’habitude à destination de ses membres. En effet, il s’agissait de sensibiliser les PME-PMI à la propriété intellectuelle en leur montrant de façon très concrète en quoi la prise en compte ou au contraire la méconnaissance des outils de la PI peuvent affecter leur activité.
Après les mots d’accueil et de présentation générale de MM. Bersier et Bacher au nom de l’École d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg puis de F. Griesmar, Président de l’AROPI, notre confrère Michel Moinas a présenté des idées-force et des idées fausses sur la PI avant de céder la place à 5 témoignages de praticiens :
– Marques et Modèles en tant que créateurs de valeur ajoutée….. également pour les PME (par Guillaume Fournier, cabinet Meyer Lustenberger, Zurich)
– L’importance des brevets / Une stratégie adaptée, mais à quelles fins ? (par Ronald Noll, société KBA-NotaSys SA)
– Stratégie de protection des marques de Telgo : histoires et exemples (par Eric Rojas, société TRADAMARCA, Lausanne)
– L’activité inventive et ses interactions : tour d’horizon au pays des marques, modèles et noms de domaine (par Chantal Vitali-Koller et Laurence Naudeix, cabinet Novagraaf, Genève)
– La propriété intellectuelle est-elle un moyen de se différencier ou de se défendre… (par Éric Favre, société Monodor, inventeur – entre autres – des capsules de café NESPRESSO)
Le succès de cette manifestation encourage l’AROPI à envisager pour les années à venir d’autres actions de ce type dans tout canton romand qui serait intéressé
Le 24 Janvier 2012, à Fribourg (Ecole d’ingénieur et d’architectes de Fribourg)